OK

Le loyer et les charges de votre logement à Firminy

Ce que vous avez à payer chaque mois pour votre logement social :

  • Le loyer
  • Les provisions pour charges locatives
  • Eventuellement un supplément de loyer de solidarité

La somme que vous aurez à payer à l'organisme peut être en partie couverte par des aides au logement : l'Allocation Logement ou l'Aide Personnalisée au Logement (voir fiche : aides financières).

COMMENT EST CALCULÉ VOTRE LOYER ?

Le montant du loyer pour votre logement à Firminy est fixé en multipliant la surface corrigée de votre logement (ou la surface utile pour les immeubles les plus récents) dont le décompte vous est remis en même temps que l'engagement de location par un taux au mètre carré qui évolue au fil des années. Le loyer est réévalué périodiquement par le Conseil d'Administration dans les limites fixées par la réglementation pour assurer l'équilibre de la gestion de l'organisme.


Qu’est ce que : "LE SUPPLÉMENT DE LOYER SOLIDARITÉ (SLS)" ?

La réglementation impose une somme à l'organisme bailleur. Ce dernier doit la recouvrir auprès des locataires dont le revenu imposable dépasse au minimum 20% des plafonds de ressources. Ce supplément est obligatoire au-delà de 60%.
Ces dispositions s'appliquent aux logements conventionnés (logements faisant l'objet d'une signature dite "APL" avec l'état) comme aux logements non conventionnés.

LES CHARGES

En plus d’un loyer, vous payez une provision mensuelle de charges.

Ces charges, dont la liste est fixée réglementairement, correspondent à :

  • Des impôts et taxes : taxe d’enlèvement des ordures ménagère au profit des collectivités locales.
  • Vos consommations personnelles : chauffage, eau chaude et eau froide. Un relevé de vos compteurs d’eau est effectué deux fois par an.
  • Des consommations liées aux parties communes qui sont récupérables et réparties entre tous les locataires de l’immeuble : nettoyage et élimination des déchets, électricité, eau et ascenseurs, ...

L'OPH prends en charge la part revenant aux logements vacants.

Ces provisions sont payables mensuellement et une régularisation est effectuée chaque année.