OK

L'OPH de Firminy : qui sommes-nous ?

La création de notre organisme l’OPH a été demandée par délibération du Conseil Municipal du 9 avril 1947 et a été approuvée par un décret du 28 Mai 1948 sur demande du Maire de la commune de Firminy (42700), M. Marcel COMBE. À cette époque, l’Office est nommé HBM (Habitation à Bon Marché). Le premier projet abouti en Août 1953 avec la livraison de 3 immeubles (La Tardive). Suite aux élections municipales de 1953, Eugène Claudius Petit, ancien ministre de la reconstruction, devient président de l’Office, avec la volonté de créer cent à cent cinquante logements par an dans la Loire, dans la commune de Firminy. Une nouvelle ville s’édifie, en particulier Firminy-Vert.

Aujourd’hui avec plus de 2 700 logements, l’Office représente environ 30 % des logements de Firminy. L’OPH prépare sa mutation et diversifie sa gamme de produits en proposant des rénovations, des maisons individuelles et des maisons de ville.

Les Offices de l'Habitat

Les Offices Publics de l'Habitat sont des établissements publics créés à l'initiative des collectivités territoriales (département, commune, ...) pour proposer une offre de logement social.

Les OPH ne sont pas des services municipaux ou départementaux. Ils disposent d'un budget autonome mais entretiennent des liens privilégiés avec la collectivité territoriale de rattachement ou l'Etablissement Public de Coopération Intercommunal (EPCI). L'article R421-4 du CCH fixe la répartition des sièges. Le président est élu parmi les membres du conseil d'administration. 

Les locataires élisent des représentants dont 4 siègent au conseil d'administration. Tous les membres sont bénévoles.

Les Offices Publics de l'Habitat, comme les autres organismes d'HLM, ont une vocation sociale. Ce sont des organismes à but non lucratif. Ils construisent des logements avec des prêts aidés par l'Etat. Les loyers demandés aux locataires sont destinés à assurer le remboursement de ces prêts, ainsi que l'entretien et la gestion des logements. Les Offices sont soumis a des dispositions législatives et réglementaires particulières aux logements sociaux. Leur fonctionnement est contrôlé par les Pouvoirs Publics.

L’union sociale pour l’habitat

Votre Office de Firminy fait partie de la Fédération Nationale des OPH qui elle même est ratachée à L'Union Social pour l'Habitat.

Au total, ce sont quelques 850 organismes répartis dans toute la France et l'Outre-mer qui, depuis un siècle, ont construit 4 685 800 logements locatifs (fin 2013) et aidé 1 400 000 familles à accéder à la propriété.

Quelque soit leur forme juridique, tous ces organismes sont animés par une même vocation sociale : offrir un habitat de qualité aux personnes qui auraient des difficultés à se loger dans le secteur privé.

Outre la construction neuve et la transformation de bâtiments anciens en logements sociaux, les organismes conduisent d'importants travaux de réhabilitation de leur patrimoine, et participent activement aux programmes de renouvellement urbain visant à la réintégration des quartiers en difficulté dans la ville.

 

écrivez-nous