OK

Les métiers autour de votre logement social

Vous êtes au cœur de nos préoccupations quotidiennes. L'organisation de l'OPH Firminy est tournée vers vous et nous chercherons chaque jour à vous apporter le meilleur service. Nous avons souhaité cette nouvelle organisation par pôle afin d’optimiser notre réactivité et notre efficacité. Chaque pôle dispose de compétence resserrées.

Developpement locatif et commercial

Le pôle développement locatif et commercial traite votre demande de logement social ou de mutation.

Le pôle développement locatif et commercial  va dans un premier temps traiter votre demande de logement ou de mutation. Il vous accueille pour vous présenter les logements disponibles à Firminy et vous les faire visiter. Les collaborateurs du pôle seront vos interlocuteurs privilégiés pour votre entrée dans les lieux. Ils vous préparent et vous font signer votre bail. Le pôle assure la gestion de la Commission d’Attribution des Logements. 

Conseil d'ADministration et Direction générale 

Le Conseil d’Administration fixe les grandes orientations de l’OPH Firminy, il vote notamment le budget. 

Le Conseil d’Administration fixe les grandes orientations de l’OPH, il vote notamment le budget. Il arrête les opérations d’investissement, autorise les cessions …
La Direction Générale assure la gestion de l’OPH et exécute le budget. La gestion des ressources humaines est rattachée à la direction.

Gestion locative 

Le pôle gestion locative prépare les quittances de loyers et calcule vos charges.

Le pôle gestion locative prépare les quittances de loyers de vos logements à Firminy et calcule vos charges. Les collaborateurs vous reçoivent sur rendez-vous pour vous expliquer les sommes que nous vous réclamons. Lors de la régularisation annuelle des charges vous pourrez consulter les factures de votre groupe d’habitation. Le pôle assure la gestion des encaissements et le lien avec la CAF.

Maitrise d'ouvrage

Ses principales missions sont de concevoir et de construire des logements à Firminy adaptés à vos besoins.

Ses principales missions sont de concevoir et de construire des logements adaptés à vos besoins. Les projets sont étudiés par le pôle puis validés par le Conseil d’Administration. Il peut s’agir de constructions neuves ou d’acquisitions améliorations. Un cahier des charges défini les attentes pour chaque immeuble : la performance thermique, les équipements, les typologies, les annexes (garages), les finitions …

LocataireLocataire

Technique

Assure la maintenance des maisons et appartement de l'OPH de Firminy et traite vos réclamations.

Le pôle technique assure la maintenance du patrimoine. Il élabore les budgets techniques et propose au Conseil d’Administration les améliorations pour votre logement. Il propose les contrats pour l’entretien des immeubles (plomberie, électricité, menuiserie …). Il s’assure du bon fonctionnement de vos équipements et ce au meilleur coût.  Il enregistrera et traitera vos réclamations techniques. Il vous accueille de 8h45 à 9h45 tous les matins sans rendez-vous. Sur quatre secteurs géographiques, un responsable vous assurera une réponse la plus rapide. Le pôle a aussi en charge les états des lieux (entrants et sortants). Le pôle vous apportera son expertise pour vos questions techniques.

développement social

Le pôle développement social  vous accueille pour écouter vos difficultés rencontrées lors de l’occupation de votre logement social

Le pôle développement social  vous accueille pour écouter vos difficultés rencontrées lors de l’occupation de votre logement (hors questions techniques). Ainsi, si vous rencontrez un problème pour le paiement de votre loyer, un trouble de voisinage, ou bien encore un problème de mobilité, le pôle recherchera la solution la plus adaptée pour vous.
Une conseillère économique et familiale pourra vous conseiller sur de nombreux points. N’hésitez pas à nous contacter.

Pôle proximité et régie 

Dans les immeubles de Firminy, nous vous apportons une gestion de proximité avec un ensemble de services qui vous sont directement destinés.

Dans les immeubles, nous vous apportons une gestion de proximité avec un ensemble de services qui vous sont directement destinés. Ce pôle comprend les agents d’entretien, les gardiens et les remplaçants. Le responsable du pôle assure le lien avec le siège de l’OPH. La régie assure en direct des interventions techniques dans vos immeubles. Actuellement, le pôle participe à la réfection et à l’embellissement de vos parties communes d’immeuble.

Pôle comptabilité 

Il assure la gestion complète des comptes de l’OPH Firminy.

Il assure la gestion complète des comptes de l’OPH. Il paye les fournisseurs et gère la trésorerie et les emprunts. Il prépare le budget et arrête les comptes annuels. Enfin, au travers d’études prévisionnelles, il vérifie la pérennité financière de l’OPH.

 

écrivez-nous